Louvre-Lens, un musée capital

Découvrez le Louvre-Lens : un bâtiment contemporain de verre et d’aluminium situé sur un ancien carreau de mine, entre les terrils 11/19 de Loos-en-Gohelle et le Stade Bollaert-Delelis.
Au coeur du bâtiment de verre et d’aluminium se trouve le hall d’accueil, à l’intérieur duquel des espaces circulaires abritent le centre de ressources et de documentation, lieu d’échanges et de découvertes.

Du pavillon central partent deux ailes. L’une est dédiée aux collections provenant du musée du Louvre à Paris, la Galerie du Temps, car le Louvre-Lens ne dispose pas de collections propres. La seconde est consacrée aux expositions temporaires – deux grandes expositions d’envergure internationale sont proposées chaque année. S’y trouve également la Scène qui accueille conférences, projections et spectacle vivant. Au sous-sol, la grande verrière permet aux visiteurs de découvrir les réserves.

La Galerie du temps expose 205 œuvres selon une présentation chronologique. Le visiteur chemine à travers trois grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes. Sur 120 m de long, de la naissance de l’écriture vers 3500 avant JC jusqu’au milieu du XIXè siècle, toutes les civilisations et techniques y sont représentées.

Le parcours se prolonge dans le pavillon de verre dont les parois transparentes ouvrent sur le paysage extérieur.

Tarifs :
Galerie du Temps : gratuit jusque fin 2017. Guide multimédia en FR, NL et GB : 3 €

Information :
99 rue Paul Bert – 62300 Lens
Tél : + 33 (0)3 21 18 62 62
info@louvrelens.frwww.louvrelens.fr

Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.
Fermé les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Passez l’été au parc :

Véritable musée-parc, le Louvre-Lens est un îlot de nature en plein coeur de la ville. Sur les 20 hectares d’un ancien carreau de mine, le paysage façonné par la célèbre paysagiste Catherine Mosbach joue avec poésie des contrastes entre bois pionnier, prairies fleuries et esplanades agrémentées de canapés végétalisés. Son plan d’eau et ses 6000 arbres aux essences variées constituent une formidable réserve de biodiversité.
Lieu de balade et de contemplation, le parc du Louvre-Lens est également le théâtre de nombreuses activités cet été. Visites guidées mais aussi ateliers créatifs et visites ludiques emmènent les visiteurs à la découverte de l’histoire du site, de sa faune et de sa flore comprenant des espèces rares et protégées. Des pique-niques dominicaux sont l’occasion de partager un moment de convivialité, le temps d’un déjeuner sur l’herbe. Et pour cultiver son corps autant que son esprit, on chausse ses baskets pour un jogging guidé, une séance de yoga ou une initiation au qi gong !

 

[/mk_custom_list]

Navette gratuite TADAO gare SNCF Louvre-Lens (moins de 10min)

Une navette directe et gratuite, aux couleurs du Louvre Lens, est à votre disposition :

  • au Quai A de la Gare Bus de Lens
  • tous les jours sauf le mardi (jour de fermeture du musée)
  • toutes les 30 minutes, de 8h25 à 18h04 au départ de la gare bus
  • dernier départ du musée : 18h15
Plus d’informations sur le site de TADAO.

 

AUTRES SITES A VISITER