Yellow Brick Road

 

 

30 juin à mi-octobre |

Cheminement artistique entre le Louvre-Lens et le centre-ville de Lens

Dans le cadre du festival St’artin Lens*, artconnexion a fait appel au collectif Qubo Gas et à l’artiste Julien Boucq pour créer Yellow Brick Road, un parcours artistique entre le Musée du Louvre-Lens et le centre-ville de Lens.

Yellow Brick Road est une invitation aux visiteurs du musée à poursuivre leur visite vers le centre-ville. Il propose aux habitants de l’agglomération une nouvelle expérience de ce chemin vers le coeur de la ville.

Le titre de ce parcours désigne la route empruntée par Dorothy pour rejoindre le Magicien d’Oz dans The Wonderful Wizard of Oz. Dans l’adaptation cinématographique de 1939, cette scène fait basculer le film du noir et blanc vers la couleur pour illustrer le passage du monde réel au monde imaginaire.

artconnexion a choisi trois artistes originaires de la région Hauts-de-France qui travaillent ensemble pour proposer une oeuvre globale, une promenade originale ponctuée de plusieurs interventions reprenant les mêmes matières, formes et couleurs : Julien Boucq, dont les travaux se concentrent sur le territoire et le paysage, ainsi que le collectif Qubo Gas, représenté par Morgan Dimnet et Jef Ablezot, dont le travail s’inscrit dans une pratique du dessin se confrontant aux nouvelles technologies, à l’édition, à l’artisanat, aux arts décoratifs et au design.

Ensemble, les artistes souhaitent amener à Lens un esprit de fête d’été, célébrant la légèreté et l’éphémère.

Le trajet entre le centre-ville et le Musée du Louvre-Lens se pare de couleurs, de formes organiques et intrigantes et de matières jouant avec les éléments naturels.

yellow house

 

 affiche balade poetique

Les samedis à 14h30 du 15 juillet au 26 août

Balade poétique au fil de la Yellow Brick Road

Une visite ludique, sensible et originale

Suivez le guide pour une découverte sensorielle des installations artistiques et du patrimoine lensois. Du Louvre-Lens au centre-ville plongez dans un tourbillon de couleurs, d’odeurs, de sons et de textures qui sublime le patrimoine minier alentour. Entre esthétique japonaise, monde fantastique du magicien d’OZ et beauté éphémère de la nature environnante, touchez, sentez, écoutez et contemplez les différents univers qui ont inspiré les artistes. La promenade se termine par une découverte des façades Art déco autour d’un goûter coloré et acidulé.

Durée : 1h45
Rdv au point Info Tourisme du Louvre-Lens
Tarifs : 7.50 € ; 4.50 € (moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap)
Réservation : Office de Tourisme de Lens – 03 21 67 66 66 – www.tourisme-lenslievin.fr