2017 : Centenaire de la Bataille de Vimy

Différentes commémorations et cérémonies vont avoir lieu sur le site du Mémorial canadien de Vimy mais seule la cérémonie du dimanche 9 avril 2017 est ouverte au public sur inscription. Le site sera ouvert aux personnes inscrites sur présentation de leurs E-tickets imprimés et d’une pièce d’identité avec photo dès le 9 avril au matin. La cérémonie démarrera à 12h00 par des animations préliminaires jusqu’à la cérémonie proprement dite à 15h30, en presence de nombreuses personnalités, avec survol du site par des avions anciens qui durera jusque 17h30 et sera suivie d’un spectacle de clôture jusque 18h00.

Attention : en raison des commémorations, le site sera fermé au public du 6 au 9 avril 2017.

www.canada.ca/100-vimy

cérémonie

 

cérémonie

Un nouveau Centre d’Interprétation
Les cérémonies commémoratives seront également l’occasion de dévoiler le nouveau Centre d’accueil et d’éducation de Vimy qui ouvrira ses portes au public le 10 avril 2017. Ce projet est porté par le gouvernement du Canada (Anciens Combattants du Canada) et la Fondation Vimy. Cet équipement permettra aux visiteurs de découvrir pourquoi les Canadiens sont venus combattre et mourir dans ce secteur de l’Artois. Il présentera également d’autres batailles dans lesquelles les Canadiens ont été impliqués au cours de la Première Guerre mondiale et comment leur engagement dans la Grande Guerre a changé le statut du Canada sur la scène mondiale. Le bâtiment offre de larges baies vitrées sur l’arrière et connecte ainsi le visiteur au paysage historique.

Parc commémoratif canadien de Vimy

Inauguré en 1936, le mémorial réalisé par l’architecte-sculpteur Sir Walter Seymour Allward  rend hommage aux 66 000 soldats morts au combat pendant la Première Guerre mondiale en Europe de l’Ouest.

Il est composé de 2 piliers, symbolisant l’amitié entre la France et le Canada, et de 16 statues, dont celle d’une femme représentant le Canada qui pleure ses fils disparus. Sur le socle du monument sont gravés les noms des 11 285 soldats dont les corps n’ont pas été retrouvés.

Le mémorial prend place au sein d’un parc de 110 hectares, don de la France au Canada, qui comprend également 2 cimetières : le Canadian Cemetery n°2 qui accueille 693 canadiens et dont 70 % des près de 3 000 soldats y reposant n’ont pas été identifiés et le Givenchy Road Canadian Cemetery composé quasi-exclusivement de sépultures de soldats canadiens tombés durant la Bataille de Vimy. Comme dans tous les cimetières britanniques, un livret à l’entrée permet de situer les différentes sépultures. A proximité, il est possible de visiter des tranchées préservées ainsi qu’une partie des souterrains ayant servi lors de la bataille. Un centre d’interprétation apporte les clés de lecture indispensables pour saisir l’implication canadienne dans le conflit. Dans le cadre du centenaire, un nouveau centre est inauguré le 8 avril 2017 et ouvre au public le 10 avril 2017.

Le site sera fermé au public du 6 au 9 avril 2017 à l’occasion des commémorations.
Centre d’interprétation et tranchées ouvert  le lundi de 11h à 17h et du mardi au dimanche de 9h à 17h.
Fermé de mi-décembre à mi-janvier. Mémorial accessible toute l’année.
Tél. : + 33 (0)3 21 50 68 68 – vimy.memorial@vac-acc.gc.ca. – Route Départementale 55, Vimy

 cérémonie