Le Projet John Arsenault

du 19 mars au 8 avril 2017

L’Odyssée de la Culture sur les pas du soldat John Arsenault : 1792 km dont plus de 300 km en marchant. Dans le cadre du centenaire de la Bataille de Vimy, l’Odyssée a décidé de prendre part aux commémorations en suivant les pas du soldat canadien John Arsenault. D’origine française et mineur de charbon en Nouvelle-Ecosse, ce soldat s’est engagé dans les forces armées canadiennes en 1915 et, après 18 mois d’entraînement et de transport, a pris part à la Bataille de Vimy au cours de laquelle il perdit la vie.

Ainsi près d’une trentaine de marcheurs français et canadiens vont suivre ses traces du Canada jusqu’au Pas-de-Calais en passant par l’Angleterre. Au cours de cette randonnée commémorative, diverses cérémonies et événements vont avoir lieu et vous pouvez parcourir les différentes étapes françaises de la montée au front de John Arsenault en vous inscrivant sur le site tourisme-lenslievin.fr.

Flyer de la marche John Arsenault de l'Odyssée de la Culture

Photo de l'équipe de l'Odyssée de la Culture

L’équipe de l’Odyssée de la Culture

L’Odyssée de la Culture est une association d’une vingtaine de marcheurs du Nord de la France. La principale mission de l’association est d’allier sport et culture afin de promouvoir notre territoire. L’Odyssée de la Culture dispose du label Euralens, acteur majeur du Bassin minier du Pas-de-Calais. L’association a organisé de nombreuses marches, comme par exemple la marche d’ouverture du Louvre-Lens en 2012.

Consulter le site de l’Odyssée de la Culture

 

Actualités

Les marcheurs sont partis le 19 mars dernier et sont bien arrivés à Chéticamp au Canada, en Nouvelle Ecosse. Suivez leur progression sur facebook..