Produits du terroir

Un territoire ne se définit pas uniquement par des monuments et des paysages. Il se caractérise également par un bouquet d’odeurs et de saveurs. Envie de goûter aux arômes de notre terroir, partez à la rencontre de nos artisans locaux.

Brasserie Castelain (Bière du Chti)

80 ans de savoir faire artisanal

Brasserie de la célèbre bière Ch’ti située à Bénifontaine, près de Lens.
Vente de produits régionaux, circuit de visite sur la fabrication de la bière, location de tireuse à bière.

C’est dans un petit village au nom prédestiné, Bénifontaine, qu’est brassée la célèbre Bière du CHTI. Dirigée par la famille Castelain depuis 1966, l’entreprise est aujourd’hui une PME qui, face à un marché très concurrentiel et à une consommation en baisse, joue la carte de la qualité et de la bière brassée à l’ancienne. En 1978, Yves Castelain relance la Bière de Noël et très vite son succès l’obligera à mettre en place une Bière de grande qualité pouvant être commercialisée toute l’année et qui se nommera CHTI. Aujourd’hui, la société compte plus d’une une trentaine de salariés et brasse environ 45 000 hectolitres de bières de spécialité. Le produit phare de la Brasserie reste la CHTI Blonde, Bière de garde par excellence qui se décline aujourd’hui en Brune, Ambrée, Triple et en Blanche mais d’autres Bières ont depuis vu le jour : la Jade qui est la première Bière Bio créée en France, La Maltesse blonde très maltée à 7.7 °, la Cervoise qui est une Bière Blonde élaborée à partir de Miel artisanal et tout dernièrement la Derby Blonde. La qualité de ses Bières contribue ainsi à accroître la renommée de la Brasserie et sa notoriété a également été récemment boostée par le film « Bienvenue chez les CHTI ». Les différentes Bières se sont vues de nombreuses fois primées lors du Salon de l’Agriculture de Paris.

Au cours d’une heure de visite guidée vous découvrirez l’histoire de la bière en général et celle de la brasserie en particulier, les matières premières et leur utilité dans le processus de fabrication, l’écomusée et sa collection de plaques émaillées, le film vidéo et les différentes étapes de la fabrication de la bière. Enfin pour finir nous passerons à la dégustation puis pour ceux qui veulent emporter un souvenir ou continuer la dégustation à domicile nous passerons par la boutique. Vous y trouverez la gamme complète de nos bières de spécialité et également notre choix d’idées cadeaux (paniers garnis, coffrets, boites métal, sac porte bouteilles …), des spécialités régionales, des articles publicitaires.

Jours de fermeture : mardi et dimanche

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

BRASSERIE CASTELAIN
13 rue Pasteur
62410 BENIFONTAINE
03 21 08 68 61
bcastelain@chti.com
www.chti.com

Brasserie Saint Germain (Bière Page24)

Brasserie fabriquant les bières Page 24 à Aix-Noulette près de Lens.

Dans un cadre chaleureux avec une atmosphère d’autrefois, trois jeunes entrepreneurs vous invitent à partager leur passion de la bière.

La Page 24 est une bière de garde de fabrication artisanale non pasteurisée qui se décline en 7 variétés, toutes proposées en 33 et 75cl : La Blonde : Une harmonie naît d’une sélection de houblons aromatiques. La Blanche : Les différents malts et les différentes épices forment un mélange subtil. La Hildegarde Blonde : Fabriquée à base de houblons des Flandres et d’orges maltées de la région. Médaillée d’or au salon agricole de Paris en 2006, elle respecte le cahier des charges des « Saveurs en Or ». La Hildegarde Ambrée : Une utilisation de malts torréfiés lui donne un goût légèrement grillé. La Chicorée : Une couleur cuivrée au délicat parfum de grillé et de torréfié. La Rhubarbe : Un goût fruité, désaltérant et peu amer venant du coté acidulé de ce fruit. La Miel : Des reflets dorés, un nez fleuri et de douces notes d’agrumes. Page 24 se décline également en 2 bières de saison : La bière de Noël : Brassée pour les mois d’hiver, elle est ambrée, chaleureuse et conviviale. La bière de Mars : La 1394 : Marque le début des beaux jours, elle est d’un blond soutenu et d’une fine amertume. Des coffrets vous permettront de déguster ou de faire déguster cette large gamme.

Visite guidée pour les groupes l’après-midi sur réservation.

La visite débutera par un bref historique de cette brasserie artisanale qui, inaugurée en mai 2003, renoue avec l’activité brassicole du petit village d’Aix-Noulette. Puis nos brasseurs vous présenteront les matières premières servant à la fabrication de la bière et vous conduiront à travers les installations de brassage et d’embouteillage afin de découvrir le processus de fabrication de leur bière Page 24. Après vous avoir conté les différentes légendes qui sont à l’origine du nom Page 24, une dégustation vous permettra de goûter la diversité de ces bières de fabrication artisanale, non filtrés et non pasteurisées (blonde, blanche, chicoré, miel, rhubarbe), plusieurs fois primées au Salon de l’Agriculture de Paris.

Horaires d’ouverture : magasin ouvert du mercredi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Visite guidée tous les samedis à 10h et 14h(appeler pour réserver avant).

Période de fermeture : du 24 décembre au 4 janvier

BRASSERIE SAINT GERMAIN
26 route d’Arras
62160 AIX NOULETTE
03 21 72 24 24
contact@page24.fr
http://www.page24.fr

Fromages Philippe Olivier – Fromagerie Robillard

« Le Fromage est un Art ! »

Située dans le centre-ville de Lens : entre la Place du Marché (avenue du 4 septembre) et la Place de la Mairie (place Jean Jaurès). Venez découvrir un large choix de fromages affinés.

Philippe Olivier fait partie de cette génération d’affineurs perfectionnistes. C’est un dénicheur impénitent de fromages oubliés auxquels il redonne vie.

Avec lui, ce sont aussi des paysans qui continuent à valoriser le patrimoine fromager français, le plus important au monde. Bref, c’est tout un culture de la cause fromagère, de la défense du fromage au lait cru, de la qualité plutôt que de la quantité.

Écologiste sans le savoir et avant l’heure, Philippe Olivier a toujours privilégié les petits producteurs situés dans un environnement naturel encore intact. Le fromage est sa passion et ce qu’il aime, c’est « faire du bon, tout simplement, tout naturellement ». Le fromage restera ce qu’il a toujours été : vivant, fragile, rare, faisant l’objet de mille soins à travers les saisons et les affinages. Il est le capital de l’entreprise, son ancrage, sa raison d’être.

N’hésitez pas à visiter notre site internet ou à appeler en magasin pour toutes vos commandes de plateaux, coffrets cadeaux, ou tout simplement pour un renseignement !

Horaires d’ouverture :
– lundi : de 15h à 19h
– mardi – vendredi : de 9h à 12h30 et de 15h à 19h
– samedi : de 8h30 à 19h

FROMAGES PHILIPPE OLIVIER
39 rue René Lanoy
62300 LENS
03 21 28 04 57
info@philippeolivier.fr
http://www.philippeolivier.fr

Maître-Patigoustier Jeanson

Pâtisserie-chocolaterie située en plein centre-ville de Lens
Cette pâtisserie-chocolaterie propose également un espace restauration.

Maître chocolatier à Lens depuis 1992, Monsieur Jeanson est notamment réputé pour ses spécialités chocolatées qui valorisent le territoire. C’est le cas des « Frivolités Lensoises » mais également de « Fleur de Bonheur » et de « Coeur de Braise ». De forme pyramidale et élaboré à base d’achillée millefeuilles (plante poussant sur les terrils tout proche), le chocolat « Coeur de Braise » célèbre l’arrivée du Louvre à Lens. Le chocolat « Fleur de Bonheur » a été créé quant à lui pour soutenir le classement du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au parfum de lavande, ce chocolat rappelle le brin de fleur qui était sensé porter bonheur aux mineurs descendant au fond.

Pâtissier de la cafétéria du Louvre-Lens, il a créé l’entremet Louvre-Lens, tout chocolat. Il a également réalisé un coffret « Louvre-Lens » qui renferme l’histoire de trois mamies, veuves de mineurs, grâce auxquelles le musée du Louvre s’est implanté à Lens. Trois mamies qui vivaient dans les corons avec leurs jardins en vis-à-vis. Pourquoi un coffret collector? Parce qu’il comporte un timbre officiel et une médaille de collection, tous deux à tirage limité créés  exclusivement pour le musée du Louvre-Lens. Ce coffret contient cinq variétés de bonbons de chocolat plus originales les unes que les autres.

Pour célébrer le Centenaire de la Grande Guerre, Jean-Claude Jeanson a lancé un nouveau coffret de 3 chocolats parfumés au coquelicot, myosotis et bleuet, les fleurs du souvenirs.

Afin de faire valoir sa belle profession, cet artisan passionné n’hésite pas à proposer des visites de son laboratoire pour les groupes suivies de la projection d’un film et d’une dégustation. Avis aux amateurs ! Tous les produits cités sont en vente au magasin de Lens.

Jours d’ouverture : du mardi au dimanche

MAÎTRE-PATIGOUSTIER JEANSON
42 place Jean Jaurès
62300 LENS
03 21 28 24 21
patisserijeanson@aol.com
www.patisserie-jeanson.com

Spécialités polonaises

Venue soutenir l’essor de l’industrie minière, la communauté polonaise représente une part importante de la population régionale : 500 000 personnes qui continuent à perpétuer leurs traditions festives et culinaires. Les visiteurs peuvent goûter aux spécialités de fabrication artisanale telles le mackoch, le placek, la babka ou encore les beignets aux pruneaux côté sucré. Côté salé, les bouchers polonais vous délecteront de leurs saucisses à la marjolaine, metka et autres pouchkis.

Quelques adresses de spécialités polonaises :

Pâtisserie Zalejski
16 rue Charles Debarge
62440 Harnes
03 21 20 25 45
www.patisseriezalejski.com
votrepatissier@orange.fr

Boucherie-charcuterie Rauwel
2 rue Casimir Beugnet
62430 Sallaumines
03 21 67 27 32
www.traiteur-rauwel.com

Boucherie-traiteur Karolewicz
5 Grand’Place
62440 Harnes
03 21 42 89 86
charcuterie-polonaise-karolewicz.com

AUTRES SITES A VISITER